Monde magique


Bas

Monde magique et Univers

mythique



   « Depuis toujours, le ciel intéresse l'Homme qui observa les trajectoires du Soleil et de la Lune pour leur beauté, mais aussi pour se rassurer car le Soleil pouvait ne plus se lever le lendemain. »

   L'Homme des cavernes vit dans un monde magique peuplé d'esprits terrestres à qui il fait des offrandes pour obtenir leurs faveurs et il y a 10 000 ans, l'Homme se tourne vers les cieux et les Étoiles. Il crée un univers mythique habité par des Dieux qu'il vénère pour obtenir leurs faveurs. Il y a 5000 ans, les Sumériens et Babyloniens vénèrent jusqu'à 600 Dieux et Déesses qui veillent sur la vie de l'Homme en Mésopotamie.
  
    En Grèce la mythologie apparaît vers 3000 a.v. J.-C. avec les esprits dans les objets de la nature, puis les Dieux apparaissent dans la littérature historique telle l'Iliade et l'Odyssée, ou inventée, créant une mythologie grecque dont la complexité est amplifiée par des influences telles que babyloniennes et sumériennes, ainsi qu'une infinité de divinités qui procréent, meurent, ressuscitent et habitent dans l'Éther, région calme au delà des montagnes, des nuages et des tempêtes.
  
   En Égypte l'Univers est dirigé par Râ, dont l’œil est le Soleil, qui parcourt le ciel, en barque magique avant d'être avalé à l'ouest par Nout, Déesse du ciel couverte d’Étoiles, qui le recrachait à l'est le lendemain après un voyage dans son corps comme les étoiles le jour.
   
    En Chine, 2000 av. J.-C., il apparaît un univers mythique bureaucratique, corrompu à l'image du monde terrestre, avant qu'un premier sage humain, Confucius, enseigne le Yin et le Yang, deux Forces opposées qui ont créé l'Univers dans un mouvement cyclique perpétuel, la Lune cédant la place au Soleil et inversement, le Ciel étant en mouvement et la Terre au repos.


Astrologie divinatoire



   Au tout début, l'observation du ciel permet à l'Homme de se rassurer en constatant que tous les phénomènes étaient cycliques, et qu'ils rythment sa vie avec le jour grâce au soleil, le mois grâce à la lune, et avec les saisons et l'année. C'est en prévoyant les périodes de chasse, de cueillette et de semence qu'il se sédentarise et construit ses premiers habitats et temples de pierre comme à Carnac en Bretagne. Les Sumériens, de 5000 ans av. J.-C. à 3000 ans av. J.-C., observent les trajectoires des cinq planètes visibles à l’œil nu, et les étoiles qu'ils regroupent dans des constellations représentant des animaux réels ou mythiques. 

  L'astrologie devient alors divinatoire et permet de déterminer l'influence de la position et du mouvement des astres sur les événements terrestres, et ainsi la destinée des Hommes dans toutes les civilisations anciennes telles que sumériennes, maya, chinoise, égyptienne et grecque. L'Homme améliore ainsi sa vie sur terre et enrichit les rites religieux en associant les astres à des divinités pour obtenir leurs faveurs.


Univers scientifique



   Les observations du ciel sont à l'origine de la géométrie des Égyptiens qui construisent les pyramides, et de la science des chiffres pour les Babyloniens qui définissent la position des astres, élaborent des calendriers et prédisent les éclipses de la Lune. Mais les Grecs sont les premiers avec Anaximandre (610-547 av. J.-C.) à consigner toutes leurs recherches sur des manuscrits, et à introduire les mathématiques dans leurs conceptions de l'Univers pour expliquer les phénomènes naturels. Ils affirment avec Platon que la raison est capable de comprendre les lois de la nature dont les Dieux avaient la maîtrise dans l'univers mythique. Ils s'intéressent à la matière, et Leucippe et Eudippe ont l'intuition de l'existence de l'atome. Pythagore crée les mathématiques et Euclide bâtit sa géométrie qui est encore utilisée aujourd'hui. 
   
   L'univers mythique est ainsi progressivement remplacé par des univers scientifiques dont celui géocentrique de Ptolémée (IIe siècle av. J.-C.) qui est resté la référence incontestée pendant 2000 ans !

- 3 -

Joe Kal


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire